Philippe Douste-Blazy : «Kofi Annan était un grand défenseur du multilatéralisme» (ENTRETIEN)
Philippe Douste-Blazy : «Kofi Annan était un grand défenseur du multilatéralisme» (ENTRETIEN): Conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies, chargé des sources novatrices de financement du développement, l'ancien ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a réagi pour RT France au décès de Kofi Annan.
RT France : «La responsabilité des grands États est de servir et non pas de dominer les peuples du monde». Pensez-vous que cette phrase ait toujours une résonance aujourd’hui ?
P. D.-B. : Cette phrase est plus que jamais d’actualité. Kofi Annan était un grand défenseur du multilatéralisme. Il expliquait aux grandes puissances qu’elles n’avaient pas à diriger le monde et qu’elles étaient là, au contraire, pour aider, y compris les plus petits. Je crois que c’est cela la grande leçon de Kofi Annan. Souvenez-vous en 2003 lorsqu’il était secrétaire général des Nations-unies alors que l’Amérique de Georges W. Bush envahissait l’Irak. Au moment où la France disait non, lui n’a pas eu peur de dire que cette intrusion, cette invasion était illégale – c’est le mot qu’il a employé. Pour un secrétaire général des Nations unies, c’est très courageux de dire non aux Etats-Unis et il l’a fait ! C’est quelqu’un pour qui nous avons tous le plus grand respect. Parce que, une fois de plus, les plus grands, les plus riches, ne doivent pas opprimer les plus pauvres : c’est cela la grande leçon des Nations unies.
Comments
Post a Comment