Les États-Unis préparent-ils un EMBARGO TOTAL sur le pétrole vénézuélien ? | Réseau International

Les États-Unis préparent-ils un EMBARGO TOTAL sur le pétrole vénézuélien ? | Réseau International



Par Paul Antonopoulos
La Maison Blanche étudie la possibilité d’imposer de nouvelles sanctions (embargos) au secteur pétrolier vénézuélien, selon McClatchy DC, citant des sources gouvernementales américaines.
Selon ces informations, l’interdiction totale du commerce du pétrole vénézuélien et les « sanctions » spécifiques contre les hauts fonctionnaires vénézuéliens sont à l’étude.
FRN rappelle que ce que les États-Unis appellent « sanctions » ne sont en fait pas fondées sur des décisions ou des accords devant des tribunaux ou des organes internationaux, ni même sur des conclusions publiques. Il s’agit plutôt de la façon dont les États-Unis conçoivent maintenant leur politique d’embargo.
Les mêmes sources gouvernementales américaines estiment que l’imposition d’un embargo total sur le pétrole contre le pays latino-américain aurait un impact considérable sur le gouvernement de Nicolás Maduro. Alors qu’en même temps, ils ont peur de recourir à des mesures aussi radicales parce que l’administration Trump croit que cette décision affecterait sérieusement la population vénézuélienne et nuirait à l’industrie pétrolière américaine et à ses citoyens – à un moment où il y a déjà un mécontentement face à l’augmentation des prix du gaz.
Ces dernières semaines, la Maison-Blanche et le département d’État se sont tournés vers les experts du marché pétrolier pour calculer l’effet de ces mesures. La Maison-Blanche souhaite également que le nouveau régime de sanctions soit adopté dans les trois prochains mois.
Cela intervient juste au moment où la Banque centrale du Venezuela met en circulation les nouveaux billets en Bolivar, éliminant 5 zéros de la monnaie nationale.

Comments