Du Roundup dans 100 % des vins californiens - DH.be

Du Roundup dans 100 % des vins californiens - DH.be



Du glyphosate (molécule du RoundUp) a en effet été détecté dans tous les vins californiens. Selon l’association Moms Against Monsanto, 100 % des vins testés contenaient cette molécule classée"cancérigène probable" pour l’OMS. Même des vins biologiques étaient touchés.
Il faut dire que le Roundup est massivement utilisé aux États-Unis. On estime en effet que pas moins de 2,6 millions de tonnes de ce produit chimique ont été déversées sur les terres agricoles au cours des deux dernières années.
Alerté, le ministère de la Santé a d’ailleurs ordonné des tests sur divers produits de consommation afin de déterminer leur taux de contamination. Il n’y a pas qu’aux États-Unis que l’on s’en inquiète et que des tests sont menés.
En Allemagne , ce sont ainsi des bières allemandes (de la région de Munich) qui ont été contaminées.
L’étude d’un laboratoire de Saint Louis (Etats-Unis) sur les vins californiens ne fait donc que corroborer des craintes multiples. Dix cuvées ont été analysées et toutes présentaient des traces de glyphosates. Les produits n’étant pas pulvérisés directement sur les vignes, ces résultats peuvent sembler surprenants.
Mais ce n’est pas finalement pas si étonnant vu la volatilité du produit, même si la pulvérisation est dirigée vers le sol. Les bourgeons peuvent donc être touchés. Tout comme les racines peuvent absorber le produit et le transmettre aux fruits.
Quant à la problématique des vins bios également contaminés, là aussi la volatilité du produit est mise en cause, ces parcelles étant souvent voisines de celles où le Roundup est utilisé. Sans compter que le produit peut rester présent dans les sols pendant 20 ans, et donc également contaminer des cultures désormais biologiques sur d’anciens sols contaminés.
Si le lien entre la présence de cette toxine dans les vins et la santé des consommateurs n’a pas encore pu être établi, le seul fait que les vins contiennent des glyphosates est déjà suffisamment alarmant en soi. Et ce ne sont pas que de petites productions confidentielles qui ont été analysées. De grands noms issus de la région de Napa Valley, de SoNoMa, ou de Mendocino sont également touchés… Les vins californiens se seraient bien passés de cette mauvaise publicité.

Comments