Haïti - FLASH : Jocelerme Privert, Président provisoire d'Haïti - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7

Haïti - FLASH : Jocelerme Privert, Président provisoire d'Haïti - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7



Samedi, après plusieurs heures de retard, à 16h00 l’Assemblée Nationale a pu se tenir, au tout début le Sénateur Riché a questionné la sécurité du Président provisoire à élire, il a donc demandé le désarmement des députés, sénateurs et du publique. Après de maintes discussions sur l'ordre du jour, allant s sur le manque de protocole pour l'installation du Président provisoire ; sur la présence du Sénateur Privert dans la salle, à savoir s'il était là en tant que sénateur, candidat ou Président de l’Assemblée ; sur la possibilité de faire un vote séparé par chambre, suivi d'une discussion sur le terme assemblée, branche et quorum... Ensuite La séance a été suspendues enfin de régler les différents internes... reliés au point 1 de l’ordre du jour (sur 12) qui était l'adoption de l'ordre du jour. Malgré le huis clos, les discussions ont continuées sur le type de vote... Finalement à 7pm l'ordre du jour a été adopté par consensus !

Ensuite le Président de l’assemblée Nationale a prononcé son discours dans lequel il a "invité les parlementaires a voter pour l'un des candidats retenus, chacun de vous fera ce geste historique en son âme et conscience."

Puis le Député Caleb Desrameaux, Secrétaire Rapporteur de la Commission bicamérale spéciale chargée de préparer l'élection du Président provisoire de la République d'Haïti, a donné lecture du rapport de la dites commission, où l'on apprend que "les commissaires ont décidé que les dossiers (de candidatures) ne totalisant pas au maximum de 10 pièces seront rejeté [...]

La commission a souligné à l'attention de l’Assemblée que seul 3 dossiers répondent aux critères établis il s'agit des dossiers de : Edgard Leblanc Fils, Jocelerme Privert, Dejean Belizaire [...] en conséquence la Commission bicamérale spéciale chargée de préparer l'élection du Président provisoire de la République d'Haïti recommende à l’Assemblée de procéder de procéder à l'élection pour les 3 candidats ci-dessus cité au poste de Président provisoire de la République d'Haïti pour une durée de 120 jours [...]"

La commission a recommandé une élection en suffrage indirect, à la majorité simple des voix exprimés et au scrutin uninominal à un seul tour.

Le rapport a ensuite été mit en discussion, avec des discussions sur un vote en chambre séparé ou pas, le type de vote... etc.... Ensuite le Sénateur Riché a demandé à vérifier si les 15 pièces ont bien été fournis par les 3 candidats, et si les 15 pièces sont valables. Recevant des appuis des membres de l’Assemblée, a été remit en question le total de 10 pièces... jetant doutes et suspicions sur le travail de la commission. La commission a accepté de fournir les pièces mais à un groupe réduit et en huis clos.

Par consensus, une commission de 5 membres (3 députés, 2 sénateurs) a été crée, pour vérifier le travail de la Commission bicamérale spéciale, dont le rapport a été mit au vote.

À 21h00, le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé une suspension de séance.

Comments