Haïti - FLASH : 212e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, discours du Président Martelly - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7

Haïti - FLASH : 212e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, discours du Président Martelly - HaitiLibre.com : Toutes les nouvelles d’Haiti 7/7

Le 1er janvier ramène le temps d'une double célébration, la fête de l'an nouveau et l’anniversaire de la proclamation de l'Indépendance de notre pays. En cette occasion je dis une double bonne fête à tout nos compatriotes en quelqu'endroit de la terre où ils se trouvent. D'abord pour leur souhaiter une année 2016 prospère et heureuse mais surtout pour les inviter à se plonger dans le souvenir du 1er janvier 1804, cette date essentielle de notre illustre passé où nos Pères consacrèrent leur victoire définitive sur l'esclavage et créèrent pour nous le donner en héritage, un État souverain.

Il me plait de commémorer ce 1er janvier d'il y a 212 ans parce que ce jour là, l'unissons des cœurs et des esprits portaient notre Nation sur les fonts baptismaux.

C'est donc à cette sublime communion des âmes, que je souhaite que notre pays revienne. C'est cette unité que nous devons à tout prix retrouver pour que notre Nation reprenne sa marche conquérante vers la prospérité et le progrès. Car depuis trop longtemps, nous nous fourvoyons dans les amers et désastreuses expériences de luttes fratricides stériles. Depuis trop longtemps nous nous acharnons à nous combattre jusqu'à allez dans une fureur bête et aveugle, détruire une partie du peu dont nous disposons. Qu'allons nous laisser en héritage et surtout en exemple à nos enfants si nous n'arrêtons pas ce jeu macabre et stupide qui embraye notre pays en marche arrière ?

Je comprend que les énormes disparités dans notre société peuvent parfois créer des frustrations qui amènent à des désespoirs ravageurs. Mais est-il intelligent à se laisser aller à des pulsions de destructions, qui à l'analyse n'apporte que des satisfactions primaires et infantiles de la table rase à ceux qui se complaisent et en fait, appauvrissent encore d'avantage le pays tout entier. Il est donc encore plus que temps haïtiens, haïtiennes, que nous nous réveillons adulte et mature et que nous nous comportions en responsables, conscient de nos devoirs envers la Patrie commune.

Comments